Le mot du principal

(actualisé le ) par Stéphane Sebert-Montels

Le collège Moulin-Joly accueille un peu plus de cinq cent élèves à la rentrée de septembre 2018. Dans un cadre agréable et sécurisé, nos collégiens bénéficient de l’engagement d’équipes pédagogiques compétentes, porteuses de nombreux projets et aussi exigeantes que bienveillantes.
Partenaire de l’institut Gustave Baguer, le collège accueille en intégration une quinzaine d’élèves sourds et malentendants.
Une section sportive triathlon permet aux élèves de pratiquer la natation, la course et le vélo de façon enchaînée ; filles et garçons s’y épanouissent avec un égal talent. Un séjour sportif permet chaque année à la classe de 5e à projet sportif de pratiquer des activités de plein air pendant une semaine. L’association sportive propose aussi comme activité la gymnastique et le basket.
Le collège offre la possibilité aux 6e de commencer une deuxième langue vivante sans attendre la 5e, en espagnol ou en italien. A partir de la 5e, les collégiens peuvent faire du latin. En 3e, il est également proposé le grec ancien et l’anglais européen. Le dispositif « classes culture » permet enfin à une cinquantaine d’élèves de 3e, quel que soit leur projet de poursuite d’études, d’enrichir leur culture générale en proposant des ateliers pédagogiques et une dizaine de sorties dans l’année.
De nombreux dispositifs permettent d’aider les élèves à réussir et à s’épanouir : devoirs faits, école ouverte pendant la première semaine de chaque période de vacances scolaires (sauf noël), ateliers pédagogiques, dispositif PREMIS qui mêle tutorat individualisé et ateliers d’activités variées (maquettes, jardinage, couture…). Des partenariats avec l’association Culture prioritaire et la fondation United way permettent aux élèves de trouver des stages en 3e en rapport avec leurs goûts et leurs projets. Des séjours culturels permettent une ouverture vers le Royaume-Uni et l’Espagne en alternance, vers l’Italie chaque année.
Tête de réseau d’éducation prioritaire, le collège Moulin-Joly bénéficie d’un encadrement renforcé qui lui permet ainsi d’avoir deux professeurs principaux au lieu d’un pour chaque classe, deux conseillères principales d’éducation, un médiateur éducatif, une assistante sociale deux jours par semaine et plus de postes d’assistants d’éducation. Mais bien plus que des moyens, l’éducation prioritaire est un état d’esprit : l’engagement au service de la réussite de tous, d’où qu’ils viennent. Dans cet esprit, le collège entretient des liens étroits avec les écoles Marcelin Berthelot, La Tour d’Auvergne et Charles Péguy : travail en commun sur les progressions pédagogiques, organisation d’événements et de projets pédagogiques, liaison pour assurer une transition douce entre l’école et le collège. Nous fonctionnons de façon de plus en plus coordonnée avec un autre réseau d’éducation prioritaire de Colombes, celui du collège Marguerite Duras. Au-delà, le collège est porteur de projets au niveau du territoire de la commune, comme le dispositif « Ouvrir l’école aux parents » qui permettra à partir de cette rentrée d’accueillir une douzaine de parents non francophones pour les aider à apprendre la langue française mais aussi les possibilités offertes aux parents dans leur pays d’accueil.
Notre tout nouveau site Internet est conçu pour mettre en valeur les actions engagées et les productions de nos élèves, ainsi que pour vous offrir des contenus et des renseignements pratiques fréquemment mis à jour, en complément des renseignements individuels sur la scolarité de votre enfant, disponibles sur l’ENC92.
J’espère qu’il jouera pleinement son rôle d’information et que vous aurez plaisir à le consulter fréquemment.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024