Los alebrijes

par Équipe d’espagnol

Cette année en espagnol, les élèves de 5e bilangue (51 et 53) et les élèves de 4e3 ont travaillé sur une séquence traitant des animaux et des "alebrijes".

Les alebrijes sont des figurines traditionnelles mexicaines faites de bois et de carton. Ces sculptures représentent des animaux imaginaires puisqu’ils sont un mélange hybride d’animaux réels, d’animaux fantastiques et/ou de plantes.
Ces sculptures font entièrement partie de la culture mexicaine et sont représentées, par exemple dans le film d’animation "Coco".

Les alebrijes ont été imaginés en 1936 par un mexicain, Pedro Linares, à la suite d’un de ses rêves.

Dans cette séquence portant sur les animaux, les élèves ont
réalisé un premier exposé dans lequel ils devaient présenter et décrire l’animal de leur choix.
Dans un second temps ils devaient imaginer leur propre alebrije. Il s’agissait à la fois de dessiner, présenter et décrire leur création.

Le bilan de cette séquence est positif puisque les élèves ont travaillé avec imagination et soin.

Voici quelques photos de travaux d’élèves mélangeant les deux exposés.

Mme Belbeoch