TOUTÂKHAMON : LE TRÉSOR DU PHARAON

par Nordine Chaouchi

Dans le cadre du programme de sixième, les premiers États et les premières écritures doivent être étudiés. L’archéologie est un élément central dans l’étude de cette période. L’exemple de l’Égypte des Pharaons pour comprendre ces bouleversements coule de source.
Les élèves ont donc participé à une exposition unique autour du plus célèbre des Pharaons, TOUTANKHAMON. La découverte de son tombeau inviolé a eu lieu le 4 novembre 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. Présentée par le Ministère de des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, l’exposition nous présente plus de 150 pièces extraordinaires. Ces trésors ne quitterons plus l’Égypte, il était donc très important d’assister à cette dernière mondiale.
Merci à la classe de 6.4 qui a participé à ce voyage temporel incroyable. Tels des investigateurs sur les traces du passé, les élèves avaient un questionnaire à renseigner pour bien comprendre cette période de l’histoire si fascinante.