Vous êtes ici : Accueil > La sécurité routiére au collége

Le « continuum éducatif » consiste à mettre en place pour les élèves et dès leur plus jeune âge une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables.

La lutte contre l’insécurité routière des jeunes est l’affaire de tous.
L’École joue donc un rôle essentiel.

L’obligation d’une éducation et d’une évaluation en matière de sécurité routière est clairement inscrite dans le code de l’Éducation appelée ASSR abréviation de "Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

La préparation et la validation de l’ASSR1 et l’ASSR2 s’effectuent au collège pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988.

Une attestation sera délivrée par l’établissement au candidat qui a obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20. Cette attestation doit être conservée et sera demandée :
- pour l’obtention du brevet de sécurité routière permettant de conduire un deux roues motorisés (ASSR1, ASSR2) ;
- pour l’obtention du permis conduire (ASSR2).

En cas de perte du document, un duplicata de l’attestation est délivré par l’établissement.

• ASSR1

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de 1er niveau s’adresse aux élèves de 5e et sa possession devient obligatoire pour accéder à la conduite des cyclomoteurs entre 14 et 16 ans (BSR).

• ASSR2

L’ASSR de 2nd niveau s’adresse aux élèves de 3eme afin d’accéder au permis de conduire.
    Si l’élève n’a pas obtenu l’ASSR 2, il pourra passer l’ASR dés l’âge de 16 ans à condition de ne plus être scolarisé. Il faudra alors s’inscrire :
    soit auprès d’un GRETA (groupe d’établissements de l’Education Nationale) ;
    soit auprès des mairies dans les grandes villes.